L’Hôtel des Langues, tout comme English-sur-Loire – la principale structure qu’il accueille dans ses murs-, ne fait pas partie d’une grande chaîne nationale et n’est pas une franchise. Le concept du lieu et l’approche et la méthode sont entièrement locaux. 

Son fondateur le linguiste Laurent Geneix a beaucoup voyagé en France et à l’étranger, mais il est né à Loches et a passé ses licences d’Anglais LLCE et de Français Langue Etrangère à l’Université François Rabelais de Tours. Après avoir fondé son école de français à Montmorillon dans la Vienne, il est revenu s’installer dans la ville fin 2006. Du quartier Conservatoire/Mirabeau à celui de l’Opéra, en passant par les bords de Loire et la Basilique Saint-Martin, son école a atterri en 2018 sur la belle place François Sicard, à deux pas de la Cathédrale et du Musée des Beaux-Arts.

English-sur-Loire a toujours choisi des lieux chaleureux dans des quartiers agréables, qui ne ressemblent en rien à l’image qu’on peut se faire d’une école de langues ou d’un centre de formation. Au croisement d’une école traditionnelle, d’un salon de thé, d’une bibliothèque et d’un cabinet de curiosité, l’atmosphère voulue et cultivée par le concepteur de l’Hôtel des Langues permet à chaque élève de vivre chaque séance dans un tiers-lieu unique, dans le cœur historique de la ville. Passionné de gastronomie pour laquelle il a écrit de nombreux articles en tant que journaliste, Laurent Geneix apprécie de s’installer aujourd’hui à deux pas de nombreux restaurants qu’il affectionne et à 4 minutes des Halles de Tours pour lesquelles il a animé les réseaux sociaux de 2017 à 2020. Il aime l’idée que ses élèves puissent parfois faire précéder ou enchaîner leur cours de langue par un repas, un apéro ou quelques courses chez les commerçants des Halles. Le mot «langue» regorge d’ailleurs de connotations gourmandes !

La méthode aussi est originale et met en scène de plein de manières différentes les spécificités de la langue anglaises, vues par le prisme de la langue française. De nouveaux sont régulièrement mis en place et expérimentés en temps réel, puis améliorés et développés. «L’enseignement doit être une sorte de volcan en activité permanente. Les profs et les formateurs qui se contentent d’acheter un manuel et de le suivre et qui font toujours les mêmes activités pendant 10 ou 20 ans feraient mieux de changer de métier.»

Une école à taille humaine

De par sa spécialité (les cours individuels) et son origine (un seul formateur de 2003 à 2016), l’école de français Le Choix des Mots puis d’anglais English-sur-Loire reste une petite structure où chaque formatrice et chaque formateur (aujourd’hui 5 au total) n’est pas ici par hasard. 

Le turnover est quasiment inexistant et l’équipe pédagogique présente aujourd’hui dans ce nouveau lieu qu’est l’Hôtel des Langues répond aux mêmes critères d’exigence en terme de qualités professionnelles et humaines.

Loin des «machines à vendre des formations», l’Hôtel des Langues n’agrandit pas son équipe du jour au lendemain selon les besoins en recrutant des personnes qui ont envoyé leur CV la semaine précédente sans les former ni les superviser pendant de longues semaines. 

L’Hôtel des Langues n’accueille que des formatrices et formateurs indépendants, qui sont et resteront vos seuls interlocuteurs : pas de service commercial et marketing ni secrétariat impersonnel.

Ni manuel, ni programmes préfabriqués

Nous construisons avec vous un programme 100% personnalisé qui s’adaptera, séance après séance, toujours au mieux à votre personnalité, vos capacités et votre rythme d’acquisition. Nous avons conçu plus de cinquante activités originales dans lesquelles chaque élève peut piocher selon ses besoins et ses envies. Toutes les compétences liées à l’apprentissage d’une langue étrangère sont mises à l’épreuve de différentes manières, parfois inattendues, et parfois couplées entre elles : acquisition de vocabulaire, compréhension orale, mémorisation de phrases-types, techniques de déduction à la lecture de titres de presse ou de dessins humoristiques, grammaire, phonétique, conversations thématiques corrigées et commentées, rédactions rapides d’anecdotes à partir de scénarios, lecture à voix haute…Il arrive assez régulièrement qu’après quatre ou cinq séances pendant lesquels ils découvrent une quinzaine d’activités, nos élèves se découvrent deux ou trois activités favorites qui les motivent et avec lesquelles ils ont le plus l’impression de progresser. Les cours étant totalement sur mesure et sans programme fixe, chacun peut ainsi s’il le souhaite se focaliser uniquement sur ces activités.Notre crédo est simple : puisqu’il existe de très nombreuses manières de progresser en langue, pourquoi s’embêter avec des activités imposées, qui ne nous intéressent pas ?